Blogue sur l'actualité des affaires au Québec

La téléphonie IP : avantages et inconvénients

(aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

De nos jours, il existe bien des façons de communiquer avec nos proches, autres que le système téléphonique traditionnel terrestre. En effet, l’arrivée de l’Internet dans nos maisons a ouvert la porte à bien d’autres possibilités comme : la téléphonie IP.

Qu’est-ce que la téléphonie IP?

Un système téléphonique IP est branché directement à votre accès Internet plutôt qu’au réseau de téléphonie tel qu’on le connaît. Il s’agit d’une technologie évoluée et fiable, mais surtout plus abordable que la téléphonie traditionnelle. Voyons les avantages et les inconvénients.

Les avantages

D’abord, les coûts de la téléphonie IP sont moindres que le coût d’une ligne téléphonique terrestre. Vous constaterez une différence, particulièrement au niveau des appels interurbains où la différence est considérable. Ensuite, selon votre accès Internet, il vous est possible de conserver le même numéro de téléphone selon vos déplacements. Finies les confusions!

Également, la configuration est très simple, et vous pourrez utiliser votre système téléphonique dès l’installation, et ce, sans problème.

Les inconvénients

L’un des principaux désavantages de la téléphonie IP est que vous vous exposez aux mêmes risques que lorsque vous naviguez sur Internet. Une personne malveillante pourrait alors subtiliser vos informations confidentielles et s’en servir à mauvais escient. Aussi, il serait important de vous prémunir d’un bon antivirus afin d’éviter une contamination de votre système.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à communiquer avec un spécialiste de la téléphonie. Il saura certainement vous guider vers le meilleur choix possible pour votre système téléphonique. Il tiendra compte, entre autres, du nombre d’utilisateurs, du type de ligne et de l’usage dont vous voulez en faire.

Twitter0LinkedIn0Google+0Facebook0Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier à commenter!

Commentez cet article

 

— requis *

— requis *