Blogue sur l'actualité des affaires au Québec

Cinq éléments à considérer lors de l’embauche d’un avocat en droit familial

(aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

Évaluez la compétence de l’avocat

L’avocat en droit familial que vous choisissez devrait avoir un minimum d’expérience en matière de divorce ou tout autre verdict de garde partagée ou partage du patrimoine. Un avocat d’expérience saura vous conseiller sur la jurisprudence et les articles de Loi régissant le droit familial afin que vous soyez conscient des éléments favorables à votre position. Idéalement, votre avocat devrait pratiquer essentiellement cette forme de droit.

Trouvez des témoignages de clients

Une des meilleures façons de trouver votre avocat est de dénicher des commentaires d’anciens clients. Il est important de recueillir les bons et les mauvais. Parfois les mauvais commentaires sont plus des réactions émotives que sur l’ensemble du déroulement des procédures qui se sont sommes toutes bien déroulées. Avec le haut taux de divorce ou de séparation au Québec, il est facile de trouver des amis qui ont dû faire affaires avec un avocat et vous pouvez également leur demander leur avis.

Évaluez votre capacité à communiquer avec l’avocat

Lorsqu’un client est insatisfait avec un avocat en droit familial, une des sources de mécontentement est l’impossibilité de communiquer avec l’avocat. Votre avocat doit être accessible facilement par téléphone ou courriel et être en mesure de vous revenir rapidement s’il ne peut vous répondre dans l’immédiat. Il s’agit d’une facette très importante à valider lorsque vous cherchez des commentaires d’anciens clients.

Prenez connaissances de l’ensemble des frais

Lorsque vous contactez un avocat, vous devez vous informer des frais de consultation. Certains avocats en droit familial offrent la première consultation gratuite, mais d’autres vous chargeront un montant partiel de frais ou le plein tarif horaire selon la politique de la firme. Prenez connaissance de la politique de paiement pour connaître à quel moment vous êtes facturés et à quel moment vous devez acquitter les frais juridiques.

Soyez confortable avec votre avocat

Bien que les 4 autres éléments soient importants, vous devez vous sentir en relation de confiance avec votre avocat en droit familial. Puisqu’il s’agit de l’avenir de votre famille, la transparence est de mise et vous devez pouvoir vous ouvrir sur des détails très personnels. Si vous ne vous ressentez un lien de confiance, continuez à chercher la personne qui vous accompagnera dans une situation particulière de votre vie.

Twitter0LinkedIn0Google+0Facebook0Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier à commenter!

Commentez cet article

 

— requis *

— requis *