Blogue sur l'actualité des affaires au Québec

L’art de faire son budget

(aucune évaluation pour l'instant)
Loading...

Afin de faire face aux imprévus de la vie, mais aussi afin d’être bien organisé au niveau de ses finances, il importe à la base de faire son budget. Et de le suivre, idéalement. Il peut parfois être ardu de prendre conscience des dépenses que l’on effectue, et parfois cette prise de conscience amène à un questionnement : serait-il temps de changer mes habitudes?

Faire son budget est presque un art, particulièrement pour les gens dont les intérêts sont ailleurs que dans les chiffres. Afin de vous aider à prendre de bonnes habitudes, lisez d’abord cet article.

Pourquoi faire un budget?

Il est primordial de bien gérer ses finances. Il permet de prendre de bonnes habitudes pour les temps plus difficiles, où l’argent se fait rare, mais élimine aussi une bonne partie du stress relié aux engagements financiers. En plus de vous aider à vous limiter sur les dépenses, il démontre votre situation financière réelle.

Faire votre budget de façon régulière vous amènera à acquitter vos obligations financières de base telles que le loyer, l’électricité et autres comptes courant. Ainsi, avec le temps, vous pourrez définir vos véritables désirs et intérêts, contrôler votre endettement et, ultimement, épargner pour atteindre graduellement vos objectifs.

Comment faire un budget?

Tout d’abord, il importe de vous fixer des objectifs réalistes, mesurables et définis dans le temps. En calculant votre revenu et vos dépenses fixes mensuels, vous serez en mesure de comparer votre budget avec vos dépenses réelles. N’oubliez pas d’inscrire dans vos registres non seulement votre salaire, mais aussi votre argent de poche, vos allocations et intérêts, mais aussi le petit café que vous achetez au coin le vendredi matin.

Comment gérer un budget?

Afin d’atteindre vos objectifs financiers, vous devez impérativement rester fidèle au plan de départ et le réviser au besoin. Soyez honnête envers vous-même, souple, réaliste et organisé. Tentez de prévoir les imprévus et supprimez les dépenses inutiles. Avez-vous vraiment besoin de payer le plein prix immédiatement pour un item que vous verrez en solde le mois prochain? Et surtout, n’oubliez pas de vous accorder quelques récompenses. Après tous ces efforts, vous le mériterez!

Twitter0LinkedIn0Google+0Facebook0Email

Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier à commenter!

Commentez cet article

 

— requis *

— requis *