LOADING

Tapez la recherche

Recrutement de cadre : comment trouver la perle rare?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Vous êtes à la recherche de cadres au sein de votre organisation ? Cette démarche ne peut se faire seule. Vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste qui vous aidera à trouver le candidat idéal répondant aux exigences du poste, aux valeurs et à l’environnement de votre entreprise. Pour ce faire, vous choisirez fort probablement de travailler avec un chasseur de têtes dont le mandat est d’arrimer l’expertise et les aptitudes du candidat aux besoins spécifiques de l’employeur.

Voyons quelques pistes pour maximiser votre processus de recrutement.

Les qualités du recruteur que vous devez engager

Sa passion pour son métier

Vous devez déceler chez lui une grande passion pour l’humain. En effet, il doit être un bon ambassadeur de votre marque pour dénicher le cadre qui vous convient.

Sa curiosité et sa facilité à comprendre votre modèle d’affaires

Comme il est indiqué dans le paragraphe précédent, le chasseur de têtes est, en quelque sorte, l’ambassadeur de votre entreprise. Il doit donc s’intéresser à la culture organisationnelle de celle-ci, à ses enjeux et à l’équipe en place. Dans le but de cadrer efficacement sa stratégie de recherche, il passera du temps avec son client pour en apprendre davantage et connecter aux subtilités de l’entreprise. Comme chaque humain, chaque compagnie est unique, et ça, un bon recruteur le sait.

Travailler avec une agence spécialisée qui connaît votre segment de marché

Si certains choisissent de travailler avec plusieurs agences à la fois, sans qu’elles soient nécessairement spécialisées, plusieurs conseillent de prendre le temps requis avec l’agence ou le recruteur en qui vous avez réellement confiance et qui connaît les réalités de votre marché. En travaillant de pair avec des chercheurs de tête qui ont une compréhension pointue de votre marché, le taux de placement est plus élevé ; on donne l’opportunité aux recruteurs les plus aguerris de faire leur travail.

Être présent et disponible tout au long du processus

Un autre élément important, c’est l’implication de l’employeur dans ce processus. Cette démarche ne se fait assurément pas sans vous. Vous devez en effet être disponible pour répondre aux questions du recruteur : qu’en est-il du programme de conciliation travail/famille, de la flexibilité des horaires, des formations team building, des possibilités d’avancement ? Sa présence sera aussi requise lors du processus de sélection et pour la ou les entrevues.

En espérant que ces quelques pistes vous aideront à trouver la perle rare au sein de votre équipe de cadres.