Les Zaffaires du Net

Adoucisseur d’eau : quel modèle choisir pour votre maison ? Guide d’achat

Verre d'eau potable avec glaces sur un comptoir

Il se peut que vous souhaitiez uniquement régler le goût de chlore de votre eau et non sa dureté. Toutefois, avant d’acheter une nouvelle maison ou un chalet, il est très important de faire tester l’eau si elle n’est pas reliée au système d’aqueduc de la municipalité. 

L’eau provenant d’un puits de surface ou d’un puits artésien est plus susceptible de contenir des microorganismes ou une concentration de minéraux dépassant les normes établies par Santé Canada.  

Cela peut avoir une incidence sur : 

Quant au goût désagréable du chlore, il fait malheureusement partie des conséquences du traitement d’eau des villes pour enrayer les microorganismes et autres polluants nuisant à la consommation de l’eau. Un adoucisseur d’eau règle efficacement ce problème.

Déterminer les besoins de votre maison en matière de qualité de l’eau

L’analyse de l’eau est la première étape pour déterminer les modifications à apporter pour obtenir une eau potable sans danger, plus douce et conforme aux normes de Santé Canada. Par ailleurs, vous aurez tôt fait de déceler les signes d’une eau contenant trop de minéraux, d’éléments chimiques, ou au PH trop alcalin ou trop acide. Les plus courants sont ceux-ci :

Métaux

Le zinc, le cuivre, le manganèse et le fer sont courants dans l’eau souterraine. On dit que l’eau est dure et elle goûte le métal. Il est plus courant que le zinc et le cuivre soient conséquents d’une vieille plomberie oxydée. Quant au manganèse et au fer, vérifiez si vos vêtements, le lave-vaisselle, la laveuse ou la toilette présentent des taches orangées. Il s’agit d’un signe qui ne trompe pas. 

À noter

Le manganèse, présent en trop grande quantité, peut entraîner des effets négatifs sur le développement neurologique de l’enfant. Il est donc important d’effectuer les modifications qui s’imposent.

Chlore 

Odeur persistante de piscine et goût caractéristique du produit.

Soufre

Goût désagréable et odeur d’oeufs pourris, surtout avec l’eau chaude. 

Minéraux solides totaux dissous (STD) 

On parle aussi d’une eau dure qui laisse des traces de tartre et de calcaire, par exemple sur la plomberie et la vaisselle.

Il existe également d’autres problématiques attribuables à une eau potable nécessitant un système d’adoucisseur, comme la turbidité qui représente un risque sanitaire, ou la présence de composés organiques en décomposition. L’analyse fournie par votre spécialiste en adoucisseurs d’eau comme Puribec vous indiquera la composition exacte de votre eau et la meilleure solution pour l’enrayer.

Comprendre les différents types de dispositifs de traitement de l’eau disponibles sur le marché

Pour traiter l’eau à la maison et faire disparaître le mauvais goût, la dureté ou les dangers présents pour la santé, un expert en traitement d’eau vous conseillera sur le type de dispositif à installer. Sur le marché, vous retrouvez plusieurs systèmes et technologies:

Traitement d’eau 

Utilisé surtout pour améliorer la qualité “potable” de l’eau.

Adoucisseurs d’eau

Nécessaire pour régler les problématiques qui ont des conséquences sur les consommateurs, mais qui sont aussi néfastes sur toute la maison (plomberie, électroménagers, etc).

Leur coût varie, bien entendu, mais ils ne traitent pas tous la même chose. C’est pourquoi demander conseil est tout indiqué.

Évaluer les caractéristiques techniques et les options supplémentaires des adoucisseurs d’eau

Lorsque vous effectuez vos recherches ou que vous discutez avec un expert du traitement de l’eau, abordez les questions relatives aux caractéristiques de l’adoucisseur proposé.

L’important, c’est de considérer les réponses par rapport à vos besoins et non à une pression de vente pour des caractéristiques dont vous n’avez pas besoin.

Se renseigner sur la qualité et la fiabilité des marques d’adoucisseurs d’eau disponibles sur le marché

L’efficacité et la fiabilité de l’adoucisseur d’eau que vous choisirez aura un impact direct sur la qualité de l’eau que vous obtiendrez. 

À noter!

Demandez une nouvelle analyse d’eau après l’installation de l’équipement, chez un concurrent si nécessaire, afin de vous assurer que l’adoucisseur remplit sa promesse.

Choisir un dispositif en fonction de votre budget et de votre consommation d’eau

En résumé, l’intervention d’un spécialiste en traitement d’eau est incontournable pour analyser votre eau. Il est le seul à pouvoir déterminer vos besoins en matière de système d’adoucisseur d’eau, en respectant votre budget et en fonction de votre consommation d’eau. 

Ne vous laissez pas emporter par un système trop high tech si ce n’est pas ce dont vous avez besoin, mais d’un autre côté, évitez l’attrait des rabais sur un système de traitement qui ne convient pas. Il s’agit d’un investissement important, autant pour votre santé que pour votre portefeuille. Vous ne voudriez certes pas regretter votre achat.

Photo de Giorgio Trovato sur Unsplash

Quitter la version mobile