Le secteur des technologies de l’information connaît, comme plusieurs autres secteurs, une importante pénurie de main-d’œuvre. Puisque les technologies évoluent rapidement, les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux experts.
La pandémie a accentué le manque de personnel en informatique, mais le besoin se faisait grandement sentir depuis déjà quelques années.
Pénurie en TI : des incitatifs pour le recrutement
Pour recruter des employés spécialisés, les entreprises ont reçu l’aide du gouvernement afin d’attirer les travailleurs dans ce secteur.
Un financement de plusieurs millions de dollars a d’abord permis aux entreprises de former leurs employés existants pour combler les besoins apportés par les nouvelles technologies. Cette aide gouvernementale est offerte sous forme de subventions salariales qui peuvent aller jusqu’à 85 % du salaire de l’employé.
De plus, un programme pour les chômeurs a été créé durant la pandémie afin d’accompagner ces personnes vers des formations collégiales ou universitaires en TI. À la suite de leurs formations, ces chômeurs pourront se trouver un emploi dans le domaine.
Perspectives d’emploi dans les technologies de l’information
Le recrutement en TI bat son plein et les perspectives d’emploi sont très bonnes, voire excellentes dans ce secteur. De nombreux postes sont à pourvoir dans toutes sortes d’entreprises, mais certains emplois sortent du lot et sont plus demandés que d’autres.
Les entreprises sont principalement à la recherche de spécialistes qui maîtrisent l’une ou plusieurs des compétences suivantes :
- La cybersécurité;
- La veille stratégique et infonuagique;
- La gestion de base de données;
- La conception et le développement de sites web.
D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs font appel à des chasseurs de têtes TI afin de combler leurs postes vacants le plus rapidement possible. C’est une solution qui a fait ses preuves avec le temps et qui est bénéfique autant pour les entreprises que pour les candidats.
La rétention des employés est essentielle en TI
Puisque les experts en TI se font rares, les entreprises se les arrachent. Celles-ci doivent donc user de méthodes parfois coriaces afin de conserver leurs employés et d’assurer leur loyauté envers l’entreprise.
Certains incitatifs sont de plus en plus communs au sein des entreprises.
- La possibilité de travailler au bureau, à la maison ou les deux.
- La flexibilité des horaires et la conciliation travail-famille.
- Les activités sociales entre collègues.
- Les vacances.
- Les assurances.
- Les salaires compétitifs.
D’un autre côté, ces avantages ne sont pas tout. Les entreprises doivent également s’assurer de favoriser l’intelligence collective ainsi que l’intelligence émotionnelle au travail pour améliorer le bonheur des employés.
Les entreprises doivent également développer leur marque employeur. Posséder une marque employeur forte est essentiel pour la rétention des employés et même pour la recherche de nouveaux talents.
Accompagner ses employés
Parfois, trouver la bonne personne avec le bon niveau d’expérience et de compétences est difficile, particulièrement en TI. Pour contrer ce problème, les employeurs ont la possibilité d’accompagner et de faire progresser les employés existants ou nouveaux afin qu’ils deviennent les spécialistes dont les entreprises ont besoin.
L’accompagnement se fait de différentes façons, que ce soit lors de formations, de travaux d’équipe ou de mentorat. On souhaite que la personne se plaise dans son travail, qu’elle apprécie ses collègues et surtout, qu’elle-même se sente importante et appréciée.
Ensuite, il faut faire progresser cet employé dans son cheminement professionnel. Le but étant de favoriser le développement de la personne pour qu’elle atteigne ses objectifs et qu’elle puisse effectuer des tâches qui demandent peut-être plus de connaissances ou des compétences plus élevées.
En TI particulièrement, cette façon de faire permet de pallier le manque de main-d’œuvre et d’obtenir des employés encore plus qualifiés.