Se faire accorder un prêt personnel avec une mauvaise cote de crédit n’est pas simple. Les institutions financières sont beaucoup plus frileuses, puisqu’un mauvais crédit signifie pour elles un niveau de risque élevé.
Cela dit, le prêt demeure possible, mais le taux d’intérêt et les conditions seront non négociables.
Qu’est-ce qui affecte votre cote de crédit?
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas que les paiements en retard qui ont un impact négatif sur votre crédit. Considérez aussi :
- les cartes de crédit dont le solde dépasse 35% de la capacité totale;
- les enquêtes de crédit répétitives (emprunt pour des meubles, une voiture, une maison, etc.);
- des erreurs au dossier qui n’ont pas été réglées, comme une ancienne dette encore active. L’erreur est humaine, il est de votre responsabilité de vérifier votre dossier.
Au Québec, vous pouvez demander gratuitement le rapport sur votre dossier de crédit chez Equifax ou TransUnion. Renseignez-vous d’abord auprès de votre banque, il se peut qu’elle offre un accès gratuit en permanence dans votre espace personnel en ligne.
Les conditions du prêt personnel avec un mauvais crédit
Lorsque votre crédit est mauvais, celui-ci peut se situer de 19% jusqu’à 49%. Il est donc possible de contracter un prêt, mais les conditions sont à l’avantage du prêteur. Par exemple :
- taux d’intérêt élevé;
- requête d’un endosseur;
- montant limité;
- délai de remboursement réduit.
Malheureusement, le prêteur, même s’il s’agit d’un privé, doit protéger son investissement. Outre votre crédit, vos avoirs, votre ratio d’endettement, votre situation financière présente et votre occupation (avec ou sans emploi, aux études, etc.) seront donc considérés.
Est-ce un emprunt dû à des difficultés financières?
Si l’objectif de votre emprunt vise à redresser votre situation financière, tournez-vous plutôt vers un syndic autorisé en insolvabilité comme Groupe Leblanc syndic. Vous retrouverez la tranquillité d’esprit bien plus rapidement avec une solution adaptée et avantageuse pour vous, et non pour l’institution financière.
Vous pourriez avoir besoin d’une consolidation de dettes ou d’une proposition du consommateur pour vous aider à sortir la tête de l’eau. En vous libérant des liquidités, vous pourriez envisager d’économiser sans devoir obtenir de prêt.
Conseils pour améliorer votre cote de crédit
- Utilisez votre carte de crédit pour tous vos achats et payez la totalité avant le délai d’échéance de chaque relevé. Effectuer des paiements réguliers démontre votre capacité de paiement.
- Gardez une seule carte de crédit, la plus ancienne, et débarrassez-vous des autres. Plus vous avez de sources de crédits, plus vos chances d’endettement augmentent aux yeux des créanciers.
- Assurez-vous que la carte de crédit dont vous disposez ne sera jamais remplie à plus de 50% de sa capacité. Faites augmenter la limite s’il le faut.
À retenir!
Lorsque le niveau d’endettement diminue, si nos habitudes de consommation ne sont pas ajustées, nous risquons de retomber dans le même cercle vicieux. Votre syndic autorisé peut vous aider à les modifier et à établir un budget personnalisé.