Les Zaffaires du Net

Facebook : toutes les nouveautés à venir sur la plateforme sociale

Facebook : toutes les nouveautés à venir sur la plateforme sociale

Selon le Journal du net, Facebook compte à ce jour 2,74 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 1,82 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement, et ce, partout dans le monde. La plateforme sociale est donc bien connue et utilisée par plusieurs, que ce soit pour un compte personnel ou un compte d’entreprise.

En début d’année 2021, Facebook annonçait que des modifications étaient à venir sur le réseau social. Ces modifications s’adressent aux entreprises et aux créateurs qui possèdent une ou plusieurs Pages. Elles visent à aider les propriétaires de Pages à développer plus facilement leur communauté, tout en atteignant leurs objectifs d’affaires.

Les modifications devraient être apportées à toutes les Pages Facebook dans les mois à venir. Voici à quoi vous pouvez vous attendre.

Une interface repensée

Cette première modification vise à améliorer la navigation vers les Pages Facebook publiques en provenance d’un profil personnel. De plus, les Pages seront désormais plus épurées et plus intuitives. Il sera aussi plus facile pour les internautes de consulter les biographies et les publications des Pages.

Un fil d’actualité dédié à votre Page

Actuellement, vos Pages Facebook ne possèdent pas de fil d’actualité comme lorsque vous êtes sur votre profil personnel. Un nouveau fil d’actualité dédié à chacune de vos Pages et séparé de votre fil d’actualité personnel vous permettra dorénavant de suivre ce qui vous intéresse, tel que d’autres Pages, des partenaires, des profils personnels, etc. Vous pourrez aussi interagir avec vos abonnés et avec vos pairs directement dans le fil d’actualité de votre Page. Sur ce dernier, Facebook vous proposera également d’autres Pages à suivre, des personnalités publiques, des groupes ou du contenu tendance, et ce, en fonction de vos intérêts. Le fil d’actualité dédié à la Page Facebook sera accessible par les personnes ayant un contrôle total de celle-ci.

Au revoir bouton « J’aime »

Présentement sur les Pages Facebook, il existe deux boutons : le bouton « J’aime » et le bouton « S’abonner ». Vous pouvez être abonné à une page et l’aimer en même temps. Vous pouvez également y être abonné sans l’aimer, ou vice-versa.

Selon Facebook, le nombre d’abonnés est une statistique plus représentative que les mentions J’aimes sur les Pages Facebook. Ce bouton disparaîtra alors afin de ne conserver que les abonnés de la Page.

Attention! Nous ne parlons pas ici des mentions « J’aime » sur les publications, mais bien de celles sur les Pages Facebook. Une personne qui aime une Page, mais qui n’y est pas abonnée ne sera pas transférée automatiquement en tant qu’abonnée suite aux modifications sur le réseau social. Une personne qui est déjà abonnée à la Page restera abonnée suite aux changements effectués par Facebook.

Cette modification permettra aux propriétaires de Pages de mieux connaître le nombre de personnes qui s’intéressent réellement à leur contenu, tout en ayant un indicateur clair des abonnés faisant partie de leur communauté.

Une gestion facilitée pour les autorisations d’accès

Cette modification a pour but de faciliter la gestion des autorisations d’accès administrateur ainsi que d’offrir une meilleure sécurité pour les Pages. Il sera alors possible de choisir précisément le niveau d’accès de chacun des membres autorisés à effectuer des modifications sur une Page. Voici les différents niveaux d’accès qui seront disponibles suite aux modifications :

Bien évidemment, une même personne peut obtenir plus d’un niveau d’accès.

De nouvelles fonctionnalités d’intégrité et de sécurité

Facebook a mentionné vouloir créer un badge vérifié afin d’améliorer la sécurité sur sa plateforme. Celui-ci permettra de faciliter l’identification des publications et des commentaires provenant de véritables Pages et profils personnels.

Cette modification vise également à améliorer la modération du média social afin de détecter plus facilement les activités et le contenu non autorisés sur la plateforme, tels que les discours haineux, les contenus violents ou à caractère sexuel, les spammeurs, l’usurpation d’identité, etc.

Un nouveau format de questions-réponses

Un nouveau format de questions et de réponses serait en développement chez Facebook. Cette fonction aurait pour but de proposer des conversations interactives plus riches avec les Pages, tout en permettant aux propriétaires de Pages d’améliorer leurs interactions avec leurs abonnés.

Les modifications présentées ci-haut devraient être disponibles pour chaque Page Facebook dans les prochains mois. Mais rassurez-vous, ces modifications n’affecteront pas vos publications ni aucune autre de vos activités sur la plateforme sociale.

Quitter la version mobile