Les Zaffaires du Net

Futur camionneur, à votre formation !

Peu importe le métier choisi, tous n’ont pas les mêmes compétences ou aptitudes de base. Aussi, d’une entreprise à l’autre, les prérequis ou conditions de travail sont différents.
Le métier de chauffeur de camion n’échappe pas à la règle, d’où l’intérêt d’opter pour une formation classe 1 personnalisée et adaptée.
camion sur la route
Le sujet fait la manchette depuis quelques mois déjà : la pénurie de chauffeurs inquiète l’industrie du camionnage. Pour le futur chercheur d’emploi, c’est une bonne nouvelle ! Maintenant, comment savoir si ce métier est fait pour vous ? Bien sûr, la simple idée de prendre place derrière le volant d’un poids lourd peut en séduire plus d’un. Cependant, le métier de camionneur ne s’arrête pas là, qu’il s’agisse de transporter des marchandises sur les routes provinciales ou internationales, rurales ou urbaines, de déménager les biens de particuliers ou les bureaux et équipements d’une entreprise,
de transporter la neige après le passage d’une tempête, voire de faire du transport scolaire.

Quels facteurs peuvent influencer une journée type ?
Outre la nature du transport (écoliers, produits alimentaires frais pour épiceries ou restaurants, nourriture pour animaux de ferme, produits non périssables, produits surgelés, neige…) qui détermine souvent l’heure du départ le matin (ou après une tempête pour ce qui est de la neige), d’autres sources risquent de compliquer votre journée de travail. En voici quelques-unes :

• Un transport longue distance : cela implique que, plutôt que de rentrer chez vous à la fin de la journée, vous dormiez dans votre camion.
• Un bris : pour votre propre sécurité et celle des autres, une inspection visuelle de votre véhicule, avant de prendre la route, vous permettra de repérer une lumière à remplacer, un miroir ou une vitre à nettoyer, une crevaison à réparer ou un branchement à sécuriser entre le tracteur et la remorque.
• Une surcharge : le tonnage doit être respecté pour circuler sur les routes au Québec et ailleurs. Des cadrans de pesanteur aident cependant à ne pas le dépasser pour ainsi passer les points de contrôle routier sans problème.
• La circulation : un facteur des plus imprévisibles qui peut retarder une livraison ou un retour à la maison.

Le meilleur conseil avant d’aborder ce métier : embarquez avec un camionneur. Vous saurez vite si de passer 8 h, 12 h ou 15 h par jour sur la route, dans votre camion, vous plaît !

Quitter la version mobile