Comme plusieurs industries, celle du cinéma a été lourdement affectée par la pandémie de COVID-19 dans les derniers mois. Alors que les salles de cinéma ont longtemps été fermées, certaines d’entre elles ont pu rouvrir dans les dernières semaines, mais en ne pouvant accueillir qu’une capacité limitée de spectateurs.
Les défis auxquels font face les cinémas sont majeurs et ils ont dû mettre en place diverses stratégies afin de continuer d’attirer des clients pour visionner des films en salle.
Pertes de revenu pour l’industrie du cinéma
La fermeture des cinémas a causé des pertes de revenu énormes pour l’industrie. Les périodes habituellement plus occupées, comme celle des Fêtes, ont été très difficiles. Même alors que la réouverture de certains cinémas est désormais possible, l’interdiction de remplir les salles à pleine capacité continue d’affecter les cinémas.
Heureusement, il existe un crédit d’impôt en cinéma qui vise à aider l’industrie dans cette période difficile.
Des sorties très attendues encore repoussées
Un autre élément qui ne contribue pas à aider les cinémas est la sortie de certains films qui est constamment repoussée. Pensons simplement aux films très attendus de James Bond : No Time to Die ou encore, Fast & Furious 9. Ces deux films, qui devaient initialement sortir en salle en avril et mai 2021, sont des productions cinématographiques importantes pour les cinémas et apportent généralement de gros revenus pour l’industrie. Avec le report des deux films, les cinémas perdent ainsi une partie des revenus qu’ils auraient gagnés en temps normal.
D’ailleurs, aucune date de sortie précise n’a été annoncée pour les films James Bond : No Time to Die et Fast & Furious 9. Les deux productions attendent possiblement que la situation de la COVID-19 soit plus stable avant de lancer les films en salle.
Netflix et compagnie : concurrents importants pour l’industrie du cinéma
Les salles de cinéma font également face à des concurrents très importants depuis plusieurs mois : les plateformes de vidéos sur demande tels que Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Crave, etc. En effet, certaines productions de films ont décidé, durant la pandémie, de sortir leur film en exclusivité sur une plateforme de vidéos sur demande plutôt que de le sortir au cinéma. Malheureusement, cette façon de faire nuit grandement à l’industrie du cinéma qui, en temps normal, possède plusieurs jours d’exclusivité afin de montrer les nouveaux films en salle, avant que ceux-ci ne soient disponibles sur les plateformes de vidéos sur demande.
Il s’agit d’un coup dur pour les cinémas qui, en plus de la grande baisse d’achalandage dans leurs salles, perdent également l’exclusivité sur la présentation de certains films.
Un retour en salles… éventuellement
Lorsque la majorité de la population sera vaccinée et que la pandémie sera sous contrôle, rien n’indique que les cinémas resteront dans cette situation difficile. Il est évident que certaines personnes voudront à tout prix éviter les rassemblements, mais il est également possible de croire que les cinémas retrouveront un achalandage plus habituel et pourront de nouveau présenter des films en exclusivité dans leurs salles.
Après tout, aller au cinéma est une expérience amusante pour plusieurs et ceux qui désirent y retourner pourront certainement le faire!