Dès l’apparition de signes de vieillissement du revêtement, vous avez tout avantage à entreprendre la rénovation de votre toiture. Soyez donc vigilant lorsque vous remarquez des coins relevés, des parties qui gondoles, des bardeaux brisés, de la rouille, une décoloration ou encore des endroits dégarnis.
Le rôle du revêtement de votre toiture est de vous protéger des intempéries. On recherche a priori la meilleure étanchéité, puisque dès que l’eau s’infiltre, la charpente complète peut être compromise.
Toitures conventionnelles en bardeau d’asphalte
Nous sommes souvent tentés par le côté économique initial du bardeau d’asphalte. Toutefois, même si encore aujourd’hui il est installé sur la grande majorité des toitures québécoises, des
Avantages du bardeau conventionnel
- Économique ;
- S’installe facilement ;
- Résiste bien aux intempéries et aux moisissures
- Peut facilement être réparé
Inconvénients du revêtement d’asphalte
- Il faut choisir un bardeau de bonne qualité, puisque malgré la garantie à vie ou de 50 ans pour certaines marques, le soleil et les grands vents ont tendance à le faire vieillir prématurément.
- Il n’est pas écologique.
Toitures en métal : aluminium, acier inoxydable, acier galvanisé et cuivre
Avantages du revêtement en métal
- Sauf les tuiles, les revêtements de métal sont légers et recyclables.
- Ils ont une résistance accrue aux intempéries et sont particulièrement bien adaptés au climat du Québec.
- Ce sont les matériaux les plus durables, soit au-delà de 50 ans.
- Ils ne nécessitent aucun entretien.
- Ils résistent sans problème aux moisissures.
Inconvénients liés au toitures de métal
- L’aluminium et l’acier sont bruyants lors de précipitations (pluie, grêle).
- On recommande l’installation d’un dispositif pour prévenir les chutes de neige pour le cuivre et l’acier inoxydable.
- Ce sont des matériaux coûteux (jusqu’à 30 $/pi2).
- Les tuiles et l’acier galvanisé résistent mal à la corrosion.
À retenir
Malgré les coûts plus élevés des revêtements de toiture en métal, certains fournisseurs et installateurs tels que Toiture Future offrent un financement direct. Vous pouvez même faire le test en ligne pour vous préqualifier.
Toitures écologiques : métal, bois, recyclé ou végétal
Les toitures écologiques, outre celles qui sont végétales ou en métal, peuvent être composées de nombreux matériaux, notamment :
- le bois (mélèze, cèdre)
- la membrane élastomère
- le bitume
- le thermoplastique polyoléfine (TPO)
- l’EPDM
- les matières recyclées (ex. : pneus)
- l’ardoise
- la terre cuite
- etc.
Avantages des revêtements de toiture écologiques
La majorité de ces matières sont efficaces contre les îlots de chaleur, résistent aux intempéries et aux moisissures, tout en étant imputrescibles (ne pourrissent pas).
- Sans entretien : membrane élastomère, EPDM, toit recyclé, ardoise et métal
- Entretien régulier : toit végétal intensif, bois (teinture)
- Durabilité : de 15 ans à plus de 50 ans. Le moins durable étant le toit en bitume multicouche et les plus durables, si on ne compte pas l’ardoise (300 ans), ceux en pneus recyclés, en métal ou en bois s’il est bien entretenu.
Inconvénients des matériaux écoresponsables
Si l’on compare le coût de ces matériaux à celui du bardeau d’asphalte, il est vrai qu’il est plus élevé. On compte de 2,50 $ à 3 $/pi2 pour le bardeau d’asphalte et de 4 $ à 40 $ pour les revêtements écologiques (installation comprise). Le bois et le toit végétal intensif étant les plus dispendieux. Cependant, en moyenne, les prix associés aux matériaux écologiques se situent entre 6 $ et 12 $/pi2.
L’isolation de votre toiture : le saviez-vous ?
L’isolation de votre toiture est tout aussi importante que le revêtement. En plus de réduire les coûts d’électricité en toutes saisons, cette rénovation écoresponsable peut faire l’objet d’une subvention. En outre, vous dites également adieu aux accumulations de glace et de neige.
Bonus !
Choisissez bien votre matériau de revêtement de toiture ! Que votre objectif soit déterminé par votre souci d’économie ou d’environnement, assurez-vous surtout :
- De confier le travail à des professionnels ;
- De vous informer des matériaux permis auprès de votre municipalité ;
À retenir
Choisissez le meilleur temps de l’année pour procéder aux rénovations, soit durant l’automne ou le printemps. Les températures trop élevées ou trop froides nuisent à la pose ainsi qu’à l’adhérence de certains matériaux.