Blogue sur l'actualité des affaires au Québec

Cabinet comptable : 3 avantages pour toute entreprise

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)

Cabinet comptable : 3 avantages pour toute entreprise

Vous hésitez entre faire appel à un cabinet comptable ou confier ces tâches liées à la comptabilité de votre entreprise à l’interne ? Sachez déjà que chacune de ces options est valable, nul ne vous dira le contraire. Cependant, la première pourrait être avantageuse, d’abord en vous libérant du temps, cette denrée rare qui pourra alors être entièrement consacrée à la saine gestion des opérations de votre compagnie.

Mais le temps n’est pas tout. Voici trois avantages de faire affaire avec un cabinet comptable :

  • 1. Gestion complète ou partielle de la comptabilité, de la fiscalité et des paies
  • Vous décidez de l’étendue du mandat que vous lui confiez. Un professionnel peut vous assister pour la tenue de livres, les états financiers et l’analyse de données, les déclarations de taxes (préparation et paiement), la paie et/ou les relevés d’emploi, de même que les avantages sociaux, les rapports mensuels et le sommaire annuel, la déclaration des salaires (CNESST). Aussi, il lui est possible, sur demande, d’auditer votre entreprise.

  • 2. Expertise de pointe
  • La formation continue, vous connaissez? Les professionnels d’un cabinet comptable restent à l’affût des changements apportés dans les domaines comptable, social, législatif et fiscal. Les calendriers fiscaux et sociaux n’ont pas de secret pour eux, facilitant leur soutien à l’entreprise et son encadrement pour lui éviter pénalités et intérêts pour cause de remises tardives ou fautives. En cas de vérification fiscale, ils seront aptes à représenter et à défendre les intérêts de l’entreprise. Leur regard extérieur permet notamment une analyse objective des résultats de celle-ci afin de conseiller au mieux le dirigeant dans sa prise de décisions pour en assurer la pérennité.

  • 3. Économie de temps et d’argent
  • L’un et l’autre sont indissociables. Vous ne voulez pas être pénalisé pour une erreur évitable (respect des calendriers comptables et fiscaux). D’un autre côté, vous souhaitez profiter du maximum de déductions et de crédits disponibles pour votre entreprise. Aussi, pensez à l’économie substantielle que représentent les services externes d’un cabinet comptable : pas besoin d’acheter un logiciel comptable et ses multiples mises à jour ni de former spécifiquement un ou des membres du personnel à cet effet, aucune gestion nécessaire des absences pour maladies ou congés du personnel comptable, donc risque également évité de manquer une ou des échéances de paiement.
    Maintenant, il ne tient qu’à vous d’évaluer vos besoins en la matière!

    Source : Sean Pollock

    Share this...
    Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0Share on Facebook0Email this to someone

    Aucun commentaire pour le moment... Soyez le premier à commenter!

    Commentez cet article

     

    — requis *

    — requis *