LOADING

Tapez la recherche

5 solutions efficaces pour se débarrasser des coquerelles

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Personne ne souhaite tomber nez à nez avec des coquerelles dans sa maison. Toutefois, c’est quelque chose qui pourrait vous arriver, puisque la coquerelle apprécie particulièrement les endroits humides ainsi les pièces où elle peut trouver des restes de table, comme la cuisine ou la salle à manger.

Au Canada, on retrouve principalement les blattes germaniques, soit la variété la plus répandue de coquerelles. En général, elles sont de forme ovale et de couleur brune et font environ 1,5 cm de longueur. Bien qu’elles ne piquent pas et ne mordent pas, elles ont tendance à se regrouper, créant ainsi une infestation de coquerelles dans votre domicile.

Il existe plusieurs méthodes afin de prévenir les infestations de coquerelles, aussi appelées blattes ou cafards. Dans la suite de cet article, vous trouverez également des solutions pour vous en débarrasser si vous constatez une infestation.

Prévenir les infestations de coquerelles

Pour éviter de vous retrouver avec une infestation de blattes, voici quelques conseils qui pourront vous être très utiles.

1. Vérifiez les meubles, les objets ou les boîtes que vous rapportez à la maison, surtout s’ils sont usagés. Les insectes et les oeufs de coquerelles peuvent s’y cacher.
2. Limitez les points d’entrée de votre maison en scellant les fissures, en colmatant les trous autour des tuyaux et en posant des moustiquaires en mailles fines sur les drains, les évents d’aération et les tuyaux ouverts.
3. Conservez vos aliments dans des contenants étanches. Évitez de garder de la nourriture dans un sac en papier ou en carton puisque les cafards peuvent les gruger.
4. Ne laissez aucune nourriture ni aucun résidu d’aliments sur les comptoirs, dans l’évier ou ailleurs. N’oubliez pas d’essuyer les éclaboussures après avoir cuisiné.
5. Lavez votre vaisselle le plus rapidement possible. Sinon, assurez-vous de la laisser tremper dans l’évier avec de l’eau et du savon.
6. Passez l’aspirateur régulièrement, partout dans la maison, et jetez vos ordures dans des sacs en plastique scellé.
7. Ventilez et asséchez au maximum les endroits humides comme la salle de bain.
8. Attention à l’eau et à la nourriture de vos animaux de compagnie, puisque les coquerelles peuvent s’y nourrir.

Comment se débarrasser des coquerelles?

Voici 5 solutions pour vous aider à éliminer les coquerelles de votre domicile.

1. Faire appel à un exterminateur

La solution la plus simple et la plus rapide est de contacter un exterminateur. Ces experts parasitaires pourront déterminer avec vous la meilleure solution pour exterminer rapidement les coquerelles de votre maison selon les pièces à traiter. Ils pourront également vous offrir des conseils afin que vous ne soyez plus victime d’une infestation de blattes dans le futur.

2. Nettoyer vos meubles à la vapeur

Il n’est pas toujours nécessaire de jeter les meubles, les jouets ou les objets qui ont été infestés. Un traitement à la vapeur peut suffire à tuer les insectes ainsi que leurs oeufs. En effet, les cafards survivent très mal lorsqu’ils sont exposés à la vapeur.

3. Utiliser un traitement thermique

Le traitement thermique est l’un des plus efficaces pour éliminer les infestations de coquerelles. Ces insectes ne peuvent survivre à une température de plus de 57 degrés Celsius, et ce, peu importe leur stade de vie. Le traitement à la chaleur a été éprouvé scientifiquement, est sécuritaire et n’utilise aucun produit chimique. Dans la plupart des cas, un seul traitement thermique est nécessaire pour éliminer toutes les blattes.

4. Congeler les objets infestés

Tout comme avec la chaleur, les coquerelles ne peuvent survivre très longtemps à des températures sous les -8 degrés Celsius. Vous pouvez donc congeler les objets infestés à cette température (ou plus froid) durant au moins 24 heures. Les plus gros objets, comme les meubles ou les matelas, peuvent être placés à l’extérieur durant l’hiver pour éliminer les insectes et leurs oeufs. Avant de congeler vos objets ou de les placer à l’extérieur, n’oubliez pas de les mettre dans un sac en plastique scellé.

5. Utiliser des pièges collants

Si vous soupçonnez la présence de cafards dans votre maison, vous pouvez utiliser des pièges collants pour repérer leurs cachettes et les endroits où ils se promènent. Ces pièges peuvent contenir du beurre d’arachides, par exemple, ou un autre aliment collant et sucré qui attirera les coquerelles.