LOADING

Tapez la recherche

6 techniques pour améliorer la puissance de son Wi-Fi

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Vous avez de la difficulté à connecter un appareil à votre réseau Wi-Fi? Vous perdez constamment la connexion? Il vous arrive de perdre des fichiers à cause d’une connexion défaillante?

Il existe plusieurs causes pouvant expliquer votre mauvaise connexion Wi-Fi. Cette dernière peut être affectée par des appareils émettant des ondes électriques ou électromagnétiques à proximité, des matériaux faisant obstacle à votre réseau ou encore, une portée trop limitée de votre connexion Wi-Fi. Du matériel brisé ou défectueux peut également être la cause de votre mauvaise connexion.

Si vous éprouvez des problèmes de connexions Wi-Fi, mais qu’ils ne sont pas liés aux éléments mentionnés ci-dessus, voici 6 techniques pour améliorer votre puissance Wi-Fi.

1. L’emplacement du modem Wi-Fi

L’emplacement de votre modem est primordial pour assurer une bonne connexion Wi-Fi. Si vous placez votre modem dans un recoin de votre maison ou dans une armoire, par exemple, les ondes Wi-Fi ne pourront circuler normalement. Afin d’améliorer votre Wi-Fi, il est recommandé d’installer votre modem à un endroit qui n’affectera pas la propagation des ondes Wi-Fi dans votre demeure.

Pour une meilleure puissance Wi-Fi, pensez à placer votre modem en hauteur plutôt qu’au sol. De plus, un endroit dégagé loin d’éléments perturbateurs est à privilégier. Ces éléments sont, entre autres, des objets métalliques, des appareils électriques ou des points d’eau tels qu’un aquarium.

Si, par exemple, votre demeure possède trois étages (sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage), il est recommandé de placer votre modem Wi-Fi au rez-de-chaussée afin d’améliorer la diffusion des ondes partout dans votre maison.

2. Un modem Wi-Fi sécurisé

Saviez-vous qu’un réseau Wi-Fi non sécurisé est accessible de tous? En effet, vos voisins ou même les passants pourraient avoir accès à votre connexion Wi-Fi si celle-ci n’est pas munie d’un mot de passe. Un réseau surutilisé pourrait expliquer la diminution de puissance Wi-Fi que vous expérimentez.

Afin de sécuriser votre réseau Wi-Fi, vous pouvez choisir d’en masquer la visibilité à tous les utilisateurs. Cette option rendra invisible votre réseau sur les appareils à proximité. Pour vous connecter la première fois, vous devrez donc entrer le nom de votre réseau.

Vous pouvez également simplement ajouter un mot de passe à votre réseau Wi-Fi. L’utilisation d’un mot de passe assez complexe est recommandée afin qu’il ne puisse pas être deviné facilement.

3. Changer sa fréquence Wi-Fi

Chaque modem utilise une fréquence différente afin de diffuser ses ondes Wi-Fi. Si une fréquence est utilisée par plusieurs modems ou connexions, cela pourrait expliquer la faible puissance de votre Wi-Fi.

Pour remédier à cela, il ne suffit que de changer de fréquence. Pour effectuer ce changement, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de configuration de votre modem ou contacter votre opérateur de connexion Internet.

4. Déconnecter certains appareils

Une connexion Wi-Fi dont plusieurs appareils y sont connectés sera certainement plus lente ou d’une moins grande puissance. En limitant le nombre d’appareils qui sont connectés à votre réseau, vous pourrez améliorer votre Wi-Fi et avoir une connexion plus rapide.

Si certains de vos appareils électroniques sont connectés au Wi-Fi, mais que vous ne les utilisez que très rarement, pensez à les déconnecter en priorité. Vous pourrez les reconnecter à votre réseau Wi-Fi uniquement lorsque vous en aurez besoin.

5. Utiliser un répéteur

Un répéteur sert à améliorer votre Wi-Fi dans un endroit de votre maison où la connexion est mauvaise. La première fois, votre répéteur devra être connecté à votre modem afin de le synchroniser. Par la suite, il ne suffit que de le brancher dans une prise électrique pour qu’il récupère le signal de votre modem Wi-Fi et le retransmette dans la zone où il se trouve.

Sachez que certains répéteurs comportent un indicateur vous permettant de déterminer si l’emplacement est adéquat afin de bien retransmettre les ondes Wi-Fi.

6. Utiliser un routeur Wi-Fi

L’utilisation d’un routeur Wi-Fi améliorera à coup sûr votre connexion Internet. Une fois branché à votre modem, le routeur augmentera la portée et la qualité de votre signal Wi-Fi.

Le routeur fonctionne de façon semblable au répéteur, à la différence que le premier est branché directement sur le modem et que le second se branche dans une prise électrique. Toutefois, le routeur nécessite quelques paramétrages supplémentaires qui peuvent être effectués par votre opérateur de connexion Internet au besoin.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne pour vous, il est probable que vous ayez à contacter votre opérateur afin de trouver et de régler le problème. Dans les autres cas, les solutions proposées dans cet article devraient vous aider à améliorer la puissance de votre Wi-Fi.