LOADING

Tapez la recherche

Le câblage réseau, c’est quoi?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

La principale fonction du câblage réseau est d’échanger des informations au sein d’un bâtiment, que ce soit une entreprise ou votre domicile. Il est composé de plusieurs fils et câbles et est souvent comparé à une toile d’araignée. L’extrémité d’une connexion réseau est appelée « le noeud ». Il s’agit d’une intersection où plusieurs câbles se rejoignent et se relient afin de transmettre les informations.

Comment avoir un câblage réseau de qualité?

Il existe deux niveaux de réseau informatique. Le premier est le niveau vertical, qui comprend les réseaux locaux, les réseaux d’accès et ceux d’interconnexion. Le deuxième niveau est celui qu’on appelle horizontal et il comprend les infrastructures, les fonctions de contrôle ainsi que les services rendus à l’utilisateur.

Pour avoir un câblage réseau performant et de qualité, il suffit de disposer les différents câbles de façon appropriée et de choisir des câbles de qualité. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un expert afin de déterminer quels câbles et quelle disposition sont les plus propices à votre situation.

Quel câblage réseau dois-je choisir?

Tout d’abord, le câblage réseau dont vous aurez besoin ne sera pas le même si vous souhaitez établir la connexion de votre domicile ou de votre bâtiment commercial.

Il existe trois types de câblage réseau.

Le câblage Ethernet

Le câblage Ethernet est très utilisé de par sa fiabilité et sa facilité à être réorganisé à tout moment selon les modifications qui doivent être apportées à votre structure. Il est en mesure de relier facilement plusieurs éléments informatiques, tels que vos serveurs, les machines utilisateurs ainsi que votre connexion Internet, pour ne nommer que ceux-ci.

Le câblage Ethernet possède toutefois un inconvénient important. En effet, il peut être difficile avec ce type de réseau de faire circuler les câbles de façon optimale à travers tout un bâtiment.

La fibre optique

La fibre optique gagne en popularité depuis quelques années. Celle-ci est composée de fils de verre puisqu’il s’agit d’un matériau qui permet de diffuser plus rapidement l’information qu’avec un câblage Ethernet. De plus, la fibre optique est intéressante à utiliser dans les environnements où circulent de nombreuses ondes magnétiques, tels que les milieux industriels.

Le principal désavantage de la fibre optique est qu’il s’agit d’une solution plus coûteuse en raison des matériaux utilisés.

Le réseau Wi-Fi

Si votre domicile ou votre bâtiment commercial ne permet pas l’installation d’un câblage réseau physique, le réseau Wi-Fi est une excellente solution. Le Wi-Fi transmettra vos informations via des antennes, et ce, sans qu’aucun câble ne soit requis. En fait, les antennes remplacent les câbles qui seraient normalement utilisés. Ainsi, le réseau Wi-Fi n’est pas physiquement palpable, contrairement au câblage réseau normal, mais il est idéal pour la communication des réseaux internes.

Le meilleur câblage réseau pour mes besoins

Avant de choisir un câblage réseau, assurez-vous de bien identifier vos différents besoins ainsi que votre budget. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un expert qui pourra vous conseiller quant au meilleur câblage réseau qui vous conviendrait.