LOADING

Tapez la recherche

Comment devenir camionneur : les formations ou permis pour ce métier

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Le métier de camionneur est idéal pour les personnes qui aiment faire de la route et qui n’ont pas peur des défis. Bien qu’il puisse s’agir d’un métier parfois exigeant, les camionneurs se voient confier plusieurs tâches importantes en plus d’effectuer la livraison de différentes marchandises. De plus, les camionneurs parcourant de longues distances ont souvent droit à de magnifiques paysages!

De nombreuses organisations ont besoin de camionneurs pour effectuer la livraison de leurs produits. Dans certains cas, les livraisons se font de façon locale ou régionale, alors que dans d’autres cas, on parle plutôt de livraison longue distance dans une autre province ou un autre pays du même continent. Le métier de camionneur peut donc grandement varier, mais les bases restent les mêmes.

Les principales fonctions du métier de camionneur

Les fonctions principales du métier vont varier selon la distance que les camionneurs devront parcourir.

Les camionneurs de longue distance devront souvent conduire des camions lourds dont la charge est supérieure à 4500 kg. Ils devront donc bien planifier leurs déplacements afin de conduire leur véhicule de grande dimension jusqu’à destination, en évitant les routes trop étroites pour le camion, par exemple. Les longues distances nécessitent également de la documentation que le camionneur devra s’assurer d’avoir avec lui.

Les camionneurs de courte distance qui ne traversent aucune frontière n’ont en général pas besoin d’avoir de la documentation spécifique avec eux autre que la documentation habituelle.

Peu importe la distance qu’ils ont à parcourir, tous les camionneurs doivent inspecter leur véhicule afin de s’assurer que celui-ci est en bon état et en mesure de faire la route. De plus, ils doivent également inspecter la marchandise qu’ils transportent, ainsi que le chargement et le déchargement de leur cargaison. Si leur camion transporte de la marchandise illégale, le camionneur pourrait en être tenu responsable et devra faire face aux conséquences.

Les qualités d’un bon camionneur

Un bon camionneur doit être en mesure de rester éveillé parfois de longues heures sur la route. Voici quelques autres qualités qu’il doit posséder dans le cadre de son travail :

  • Être autonome
  • Respecter en tout temps les lois, les règlements et la signalisation routière de l’endroit où il se trouve
  • Avoir une bonne dextérité
  • Posséder une grande résistance au stress et à la fatigue
  • Être débrouillard
  • Être en mesure de faire face aux imprévus
  • Être vigilant

La formation requise pour devenir camionneur

De façon générale, les employeurs demandent aux candidats de posséder un diplôme d’études secondaires. De plus, certaines classes de permis de conduire, comme le permis classe 1, certains certificats ou mentions pourraient également vous être demandés.

Certains employeurs peuvent également exiger de la part des candidats potentiels la réussite d’une formation professionnelle ou collégiale accréditée.

Si vous possédez les études et l’expérience nécessaires en tant que camionneur ainsi que des certificats ou mentions supplémentaires, vous pourriez possiblement occuper un poste de supervision ou devenir instructeurs dans l’entreprise qui vous embauche. Bien sûr, il faudra d’abord gravir les échelons professionnels et obtenir certaines certifications au besoin.