LOADING

Tapez la recherche

Comment libérer de l’espace sur votre Mac

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Il peut être frustrant d’utiliser un ordinateur Mac devenu lent pour cause d’une mémoire de stockage trop pleine. Cela peut nuire à votre travail et ralentir les logiciels que vous utilisez, sans compter la frustration que cela peut causer.

Il existe de nombreux trucs disponibles afin de libérer de l’espace de stockage sur votre Mac et de lui permettre de retrouver une bonne vitesse. Voici les meilleurs trucs sur le web afin de nettoyer votre Mac.

Supprimer les fichiers et les logiciels que vous n’utilisez plus

Cette solution semble évidente, mais plusieurs ne pensent pas de supprimer les fichiers et de désinstaller les logiciels qui ne leur sont plus utiles. Cela peut vous permettre de libérer de l’espace sur votre disque dur facilement.

Attention de ne pas supprimer un fichier ou un logiciel dont vous aurez peut-être besoin dans le futur. Pour les logiciels, assurez-vous de pouvoir le télécharger de nouveau si vous le désinstallez de votre ordinateur.

Vider le cache

Le cache ainsi que vos données de navigation occupent de la place sur le disque dur de votre ordinateur. Ce ne sont toutefois pas des données essentielles et elles peuvent facilement être supprimées afin de libérer de l’espace sur votre Mac. Voici comment vider le cache de votre ordinateur selon le navigateur web que vous utilisez.

Safari

1. Cliquez sur « Safari », en haut à gauche de votre écran et allez dans les « Préférences ».

Safari préférences

2. Allez dans l’onglet « Avancées ».
3. Cochez l’option « Afficher le menu Développement dans la barre des menus ».

Safari menu développement

4. Ensuite, cliquez sur le menu « Développement » que vous venez d’afficher.
5. Finalement, cliquez sur « Vider les caches ».

Safari vider le cache

Google Chrome

1. Ouvrez le menu avec les trois petits points superposés en haut à droite de votre écran.
2. Cliquez sur « Plus d’outils ».

google chrome plus d'outils

3. Puis, cliquez sur « Effacer les données de navigation ».

google chrome effacer données

4. Choisissez les données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Effacer les données ».

google chrome vider cache

Firefox

1. Cliquez sur « Firefox » en haut à gauche de votre écran.
2. Cliquez sur « Préférences ».

firefox préférences

3. Allez dans l’onglet « Vie privée et sécurité ».
4. Rendez-vous à la section « Cookies et données de sites ».

firefox section cookies

5. Cliquez sur « Effacer les données ».
6. Dans la boîte qui apparait, choisissez ce que vous désirez supprimer et cliquez sur « Effacer ».

firefox effacer données

N’oubliez pas que la cache et les données de site s’accumulent au fil du temps. Il est donc recommandé d’effectuer les étapes ci-dessus de façon régulière afin d’optimiser l’espace sur le disque dur de votre Mac.

Utiliser un disque dur externe ou un service de stockage

Votre Mac est plein, mais vous ne pouvez pas supprimer un seul fichier? Vous n’avez qu’à vous procurer un disque dur externe et à y transférer vos fichiers importants. Puis, il suffit de brancher votre disque dur externe à votre ordinateur lorsque vous avez besoin d’un fichier qui se trouve sur celui-ci.

Vous pouvez également utiliser des services de stockage comme Google Drive, Dropbox ou iCloud afin d’y déposer vos fichiers. Par la suite, vous y avez facilement accès lorsque vient le temps d’utiliser vos fichiers.

Archiver vos fichiers

Si vous avez plusieurs dossiers ou fichiers importants sur votre Mac et que certains d’entre eux prennent beaucoup de place sur votre disque dur, il est possible de les archiver afin de les conserver sur votre ordinateur, tout en réduisant leur taille.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire un clic droit sur le fichier ou le dossier à archiver, puis à cliquer sur « Créer une archive de [nom de votre fichier] » ou sur « Compresser [nom de votre fichier] ». Un dossier ZIP sera alors créé et vous pouvez le conserver sur votre ordinateur ou le transférer sur un disque dur externe ou un service de stockage. Ainsi, vos dossiers prendront moins de place sur votre ordinateur et cela libérera de l’espace de stockage.

Supprimer les anciennes sauvegardes d’iOS

Lorsque vous branchez votre iPhone ou votre iPad sur votre Mac, votre ordinateur effectue automatique une sauvegarde de votre appareil branché. Vos sauvegardes s’accumulent donc sur votre ordinateur et prennent de la place. Vous n’avez toutefois pas besoin de vos anciennes sauvegardes et pouvez conserver que les plus récentes.

Pour supprimer les anciennes sauvegardes d’iOS, il ne suffit que d’aller dans « Finder », puis dans « Bibliothèque » et dans « Application Support ». Allez ensuite dans « MobileSync », puis dans « Backup Folder ». Vous pouvez alors supprimer vos anciennes sauvegardes d’iOS en faisant attention de conserver les plus récentes. Ensuite, pensez à vider complètement votre Corbeille pour que la suppression soit définitive et que les vieilles sauvegardes libèrent de l’espace de stockage sur votre Mac.

Utiliser un logiciel

Il existe certains logiciels sur le web qui analysent pour vous votre ordinateur afin de vous indiquer quels fichiers sont très volumineux et prennent de la place sur votre Mac. JDiskReport est l’un de ces logiciels. Lorsque vous l’installez, JDiskReport vous présentera un graphique montrant le poids de vos différents dossiers et fichiers présents sur votre ordinateur. Vous serez alors en mesure d’identifier quels fichiers lourds vous pouvez supprimer afin de libérer de l’espace de stockage sur votre Mac. JDiskReport ne permet toutefois pas de supprimer des éléments directement sur l’application. Vous devez donc aller dans le Finder et trouver vous-mêmes les fichiers pour pouvoir les supprimer.