LOADING

Tapez la recherche

Pourquoi les appels en visioconférence fatiguent autant?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Les appels en visioconférence ont rapidement remplacé les réunions au bureau lorsque de nombreux employeurs ont demandé à leur équipe de travailler de la maison en raison de la pandémie de coronavirus. Bien sûr, plusieurs d’entre nous n’avaient jamais fait de réunion en visioconférence, ou du moins, très peu par le passé. Il s’agissait donc d’une nouvelle méthode de travail à laquelle nous avons dû nous adapter rapidement.

Alors que de nombreux travailleurs sont en télétravail depuis maintenant plus d’un an, la fatigue se fait ressentir. Malheureusement, les appels en visioconférence en sont une cause importante. Il existe toutefois quelques solutions afin de diminuer la fatigue ressentie après un appel en visioconférence.

L’Université de Stanford a découvert 4 raisons pour lesquelles nous ressentons davantage de fatigue après un appel vidéo. Dans cet article, nous vous présenterons ces 4 raisons ainsi qu’une solution pour chacune d’entre elles.

1. Des contacts visuels trop longs

Lorsque vous faites un appel vidéo avec vos collègues, vous avez davantage de contacts visuels avec eux qu’en temps normal. De plus, la taille des visages sur votre écran n’est pas naturelle. Ainsi, vous êtes constamment amené à regarder les visages de tous. Contrairement à une réunion normale, vous n’avez pas la possibilité de regarder ailleurs que votre écran. Vous devez toujours le regarder pour pouvoir évaluer le non verbal de vos collègues.

Ces éléments ne sont pas naturels pour le cerveau. Ce dernier a tendance à mal interpréter la situation et il considère l’appel en visioconférence comme un événement intense. Selon l’Université de Stanford, les longs appels vidéo conduisent à un état hyperexcité, ce qui explique la fatigue ressentie après votre appel.

Pour tenter de normaliser vos appels vidéo et de diminuer vos contacts visuels, assurez-vous de réduire votre fenêtre afin de minimiser la taille des visages. De plus, éviter de mettre son appel en plein écran pourra limiter le sentiment de fatigue à la fin de la visioconférence.

2. Voir sa propre caméra

Sur la plupart des plateformes de visioconférence, il est possible de voir l’image que projette votre propre caméra grâce à un retour vidéo permanent. Bien que cette option soit très utile afin de valider que ce que l’on diffuse aux autres participants de la conférence, elle n’est pas naturelle. En effet, c’est comme si vous vous regardiez constamment dans un miroir durant votre appel, alors qu’en réalité, dans une réunion normale, vous n’avez pas ce genre de retour.

Selon l’Université de Stanford, il y a des conséquences émotionnelles négatives reliées au fait de se voir dans un miroir. Cela nous rendrait plus critiques envers nous-mêmes. Si vous passez plusieurs heures par jour à voir votre retour de caméra, cela peut être nuisible.

La meilleure solution pour remédier à cette situation est de désactiver le retour de votre caméra. Vous pouvez le faire en naviguant dans les paramètres de la plateforme de visioconférence que vous utilisez.

3. Des déplacements limités

Lors d’un appel en visioconférence, il est pratiquement impossible de bouger puisque vous devez rester dans le champ de vision de votre caméra pour que vos collègues puissent vous voir. Comme ce champ de vision est fixe, les possibilités de déplacements sont très limitées, voire nulles.

Le fait de ne pas bouger lors d’un appel vidéo n’est pas tout à fait naturel. Lors d’un appel téléphonique, par exemple, vous pouvez bouger et marcher sans problème, puisqu’il n’y a aucun contact visuel. Le fait de devoir rester assis devant son ordinateur pour un appel en visioconférence peut contribuer à une plus grande fatigue à la fin de l’appel.

Si vous êtes dans un appel avec plusieurs personnes, n’hésitez pas à éteindre votre caméra de temps à autre. Cela vous permettra de prendre un peu de repos sans avoir à utiliser votre non verbal. De plus, vous pouvez tenter d’étendre le champ de vision de votre caméra, que ce soit en vous plaçant au centre d’une pièce ou en utilisant un clavier externe et des écouteurs Bluethooth. Cette distance ainsi créée vous permettra de bouger davantage, sans pour autant quitter le champ de vision de votre caméra.

4. Une charge cognitive plus élevée

Lors d’une réunion normale, le non verbal de vos collègues est plus facilement repérable. Lors d’un appel vidéo, le non verbal se remarque moins facilement et il faut donc accentuer nos gestes et nos expressions faciales pour que notre non verbal soit bien compris. Cela demande donc une plus grande concentration et peut causer davantage de fatigue.

Pour remédier à cela, vous pouvez éteindre votre caméra et vous mettre en mode « écoute » afin de ne plus avoir à vous concentrer sur le non verbal pendant un moment. Vous serez ensuite plus reposé et vous pourrez poursuivre la discussion.

Le télétravail peut d’ailleurs être très exigeant. Passer de longues heures assis devant votre écran d’ordinateur n’est pas sain ni pour votre corps ni pour votre esprit. Alors, n’oubliez pas de prendre des pauses de façon régulière et de vous changer les idées lorsque vous n’êtes pas en train de travailler.