LOADING

Tapez la recherche

5 bonnes pratiques Facebook pour votre entreprise

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Pour attirer de nouveaux abonnés sur votre page Facebook, il faut que vos publications soient intéressantes et que les internautes interagissent avec celles-ci. Et pour augmenter l’interaction sur vos publications, il existe certaines bonnes pratiques qui pourront être bénéfiques à votre entreprise lorsqu’elles sont mises en place. Ces pratiques permettront également d’augmenter l’engagement de vos abonnés sur votre page.

Puisque Facebook a créé son propre algorithme, ce n’est pas toutes les publications qui apparaissent dans le fil d’actualité de vos abonnés. Du moins, elles n’y apparaissent pas toutes de façon égale. En effet, l’algorithme de Facebook privilégie certaines publications au détriment des autres. Nous parlons ici des publications organiques, puisqu’il ne s’agit pas du même processus pour les publications payantes ou sponsorisées.

Voici quelques conseils que tout bon gestionnaire de communauté devrait mettre en place afin d’améliorer la performance de la page Facebook de son entreprise en lien avec les publications organiques.

Le format de vos publications

Vous savez probablement qu’une publication avec une image ou avec une vidéo fonctionne mieux qu’une publication uniquement textuelle. Mais quel type de texte doit accompagner votre photo ou votre vidéo?

Les questions ou les publications invitant les internautes à inscrire une réponse dans les commentaires seraient le type de publication qui obtient en général le plus d’interactions. C’est plutôt logique, puisque dans ces publications, nous nous adressons directement à l’internaute. Ensuite, nous retrouvons les publications visuelles, donc les photos et les vidéos sans texte, puis les publications avec un lien externe. Les publications commerciales mentionnant une promotion ou un rabais seraient les moins populaires auprès des internautes.

Le texte de vos publications

Le texte doit certainement interpeller l’internaute. Si le sujet ne l’intéresse pas, il n’a aucun intérêt à interagir avec votre publication.

Sachez toutefois que les publications courtes obtiennent davantage d’interactions que les publications longues. En général, les publications dont le texte est inférieur à 100 caractères auront plus d’interactions que celles ayant plus de 100 caractères.

Lorsque possible, il vaut mieux privilégier les publications courtes, puisque les internautes ont une capacité d’attention limitée. En effet, sur le web, leur capacité d’attention est d’en moyenne 8 secondes. Comme ils sont sollicités par de nombreuses publications à chacune de leur connexion sur Facebook, il vaut mieux créer de courtes publications puisqu’elles sont rapides à lire.

L’utilisation des hashtags

Ou plutôt la non-utilisation des hashtags! Facebook n’est pas un réseau social qui fonctionne avec des hashtags comme Twitter ou Instagram. L’algorithme ne privilégie donc pas nécessairement les publications qui en comportent. Mais une chose est sûre, les hashtags ne contribuent pas à la beauté visuelle de votre publication. Ils lui nuisent plutôt.

Cette pratique est donc assez simple à mettre en place : n’utilisez tout simplement pas les hashtags sur Facebook.

Le bon moment pour publier

L’important est de ne pas publier n’importe quand. Vérifiez les statistiques de votre page Facebook afin de voir quand vos abonnés sont en ligne. Cela vous permettra de publier à des heures et des jours précis afin d’augmenter l’engagement sur vos publications.

Attention également à ne pas publier selon les tendances générales. Ce n’est pas parce que les publications de certaines entreprises ont du succès à une certaine heure que les vôtres en auront aussi. Bref, ne vous comparez pas aux autres et allez-y selon vos propres chiffres.

Pensez également à publier les soirs ou la fin de semaine. Puisque la majorité des entreprises sont actives durant la journée les jours de semaine, les internautes sont moins sollicités les soirs et les fins de semaine, ce qui augmente leur possibilité d’interaction avec vos publications.

Le création de vos publications

Comme nous l’avons brièvement mentionné plus tôt, il faut avant tout que vos publications soient intéressantes pour vos abonnés afin d’obtenir des interactions. Ainsi, créez toujours vos publications en fonction de vos cibles, de vos objectifs et de vos indicateurs clés de performance.

De plus, n’hésitez pas à faire des tests pour déterminer quel type de contenu est accrocheur pour vos abonnés. Cela vous permettra de continuellement améliorer vos publications et ainsi, d’avoir plus d’abonnés sur votre page et plus d’interactions sur vos publications. La clé est donc de comparer constamment vos anciennes publications pour savoir lesquelles ont bien performées et lesquelles ont obtenues très peu d’interactions.

Finalement, une page Facebook avec de bonnes publications ne sert à rien si personne ne s’occupe de la gestion de la page. En ce sens, il vous faudra un gestionnaire de communauté ou quelqu’un dans votre entreprise qui pourra s’occuper de votre page Facebook de façon quotidienne. La gestion de la page inclut de répondre aux messages privés, de répondre aux commentaires, d’inviter les gens à aimer votre page, de faire des recherches sur les tendances de votre industrie sur les médias sociaux, etc.

Lorsque toutes ces bonnes pratiques sont mises en place au sein de votre entreprise, il est certain que cela ne peut qu’améliorer la performance de vos publications sur votre page Facebook. Ensuite, il ne suffit que de publier du contenu pertinent, d’actualité, en lien avec votre industrie et, bien sûr, qui plait à vos abonnés.