LOADING

Tapez la recherche

Calcul du budget mensuel : les meilleurs outils

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Le budget est un outil indispensable pour tenir le compte de ses revenus, de ses dépenses et pour connaître votre situation financière. Malheureusement, c’est aussi un outil qui n’est pas assez utilisé et plusieurs personnes négligent de faire un budget et surtout, de le respecter.

Mais faire un budget mensuel n’est pourtant pas un exercice très difficile ni très long. Il existe d’ailleurs plusieurs outils sur le web qui ont pour but de vous aider à faire le calcul de votre budget mensuel.

Comment faire un budget?

Calculer votre budget peut se faire en 3 étapes faciles.

1. Connaître ses revenus et ses dépenses

La première étape importante est de savoir tout ce qui entre et sort de vos poches.

Les entrées d’argent peuvent être votre salaire, des pourboires, des primes, des commissions, des revenus de placement, etc.

Les sorties d’argent représentent l’ensemble de vos dépenses, telles que votre loyer ou votre hypothèque, votre épicerie, vos assurances, votre essence, etc. Mais il faut également prendre en compte toutes vos autres dépenses, telles que vos sorties au restaurant, vos séances magasinages, les cadeaux que vous achetez, etc.

Votre budget doit refléter fidèlement vos revenus et vos dépenses. Pour obtenir un portrait global, vous pouvez regarder vos relevés de comptes, de cartes de crédit et vos factures des 12 derniers mois. En compilant le tout, vous aurez une meilleure idée de votre situation financière et pourrez établir un budget fidèle à votre réalité.

2. Structurer votre budget

Une fois que vous avez une vision globale de vos dépenses et revenus, la seconde étape consiste à structurer votre budget.

Commencez d’abord par trier vos dépenses selon 4 grandes catégories : dépenses hebdomadaires, dépenses mensuelles, dépenses annuelles, épargne et placements.

Vous devrez également déterminer quelles sont vos dépenses fixes (par exemple le loyer, les assurances, etc.) et vos dépenses variables (par exemple les sorties, les voyages, etc.).

Pour structurer votre budget, vous pouvez utiliser un fichier Excel, par exemple, si vous souhaitez le faire vous-même, ou encore utiliser un outil en ligne gratuit pour vous aider.

3. Faire le point

Les deux premières étapes vous permettront de déterminer si votre budget est équilibré, déficitaire ou excédentaire.

Si votre budget est équilibré, vous êtes sur la bonne voie! Vous pourriez toutefois tenter de répartir vos dépenses afin d’optimiser votre budget ou pour épargner davantage.

Si votre budget est déficitaire, vous devrez réduire certaines dépenses pour rétablir la situation. L’important est de fixer des objectifs réalistes pour ne pas vous décourager.

Si votre budget est excédentaire, alors félicitations! Cela montre que vous avez une bonne planification financière et que vous savez bien gérer vos revenus et vos dépenses.

Les meilleurs outils pour calculer son budget

Il existe plusieurs outils gratuits en ligne qui peuvent vous aider à calculer votre budget. En voici quelques-uns.

Dettes.ca

Le calcul de budget de Dettes.ca est simple et rapide à remplir. Vous avez seulement une douzaine de champs à remplir et le calculateur vous enverra gratuitement par courriel votre budget.

Desjardins

L’outil Mon budget de Desjardins vous permet d’avoir une vision globale de votre situation financière. Vous y verrez vos revenus et vos dépenses grâce à des tableaux et des graphiques clairs. L’outil est offert gratuitement aux membres Desjardins via AccèsD.

Budget en ligne

Budget en ligne est un autre outil gratuit sur le web. Cet outil est fait sous forme de tableau et doit être rempli chaque semaine. Ce faisant, vous avez un portrait global et fidèle de tous vos revenus et vos dépenses. L’outil vous permet également de faire des prévisions.