Au cours de votre vie, il est possible que vous ayez recours aux services d’un avocat en droit familial. Si tel est le cas, assurez-vous de choisir le bon avocat selon votre situation et vos besoins. Voici cinq éléments à considérer avant d’embaucher un avocat en droit familial.
Le premier élément important à considérer est l’inscription au Barreau de l’avocat que vous désirez embaucher. En vérifiant cette information, vous évitez ainsi de faire affaire avec de faux avocats ou avec d’anciens avocats ne pouvant plus pratiquer.
Un avocat qui n’est pas inscrit au Barreau et n’ayant pas le droit de pratiquer cette profession pourrait produire pour vous des documents qui ne seront pas valides ou encore, vous donner de mauvais conseils.
Si un avocat vous a été référé par une personne de confiance, c’est bon signe. Choisir un avocat qui a une bonne réputation auprès de vos proches et qui possède de bonnes références signifie généralement qu’il est digne de confiance et qu’il effectue un travail professionnel.
Si vous ne connaissez pas d’avocat en droit de la famille, le Barreau du Québec pourra vous référer.
Il est important de choisir un avocat dont les honoraires correspondent à votre budget. Le taux horaire de votre avocat en droit familial peut varier selon le temps requis pour régler votre cas ainsi que sa complexité. Il est important de déterminer dès le départ le coût approximatif des services de votre avocat afin d’éviter les mauvaises surprises en fin de parcours.
Bien que, de nos jours, le téléphone et les appels vidéo facilitent grandement la communication, rien ne pourra remplacer les rencontres en personne. En choisissant un avocat qui travaille dans votre région, il sera plus facile de le rencontrer et de discuter avec lui sur une base régulière.
Lorsque vous choisissez les services d’un avocat en particulier, il est primordial de créer un lien de confiance avec celui-ci. En effet, vous aurez probablement à lui transmettre plusieurs informations personnelles. Puisque le processus peut parfois être très long, une confiance établie dès le départ pourra faciliter vos interactions avec votre avocat en droit de la famille.