LOADING

Tapez la recherche

Comment obtenir son score de crédit gratuitement

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Votre score de crédit, aussi appelé cote de crédit, en dit long sur la façon dont vous gérez vos finances. Plus votre score de crédit est élevé, plus il vous sera facile d’emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’une institution financière.

Ce que peu de gens savent, c’est qu’il est possible d’obtenir son score de crédit gratuitement et même son dossier de crédit complet.

La cote de crédit, qu’est-ce que c’est?

Le score de crédit est une note qui vous est attribuée en fonction de votre dossier de crédit. Celui-ci est évalué par deux agences d’évaluation du crédit, soit Equifax et TransUnion. Si vous êtes discipliné dans la gestion de vos finances et de vos différents paiements, vous obtiendrez un bon score de crédit. De l’autre côté, si vous n’effectuez pas vos paiements à temps, par exemple, votre cote de crédit diminuera.

Votre score de crédit est par la suite vendu aux institutions financières, aux prêteurs et aux commerçants. Ces derniers pourront alors prendre une décision plus éclairée lorsque viendra le temps de faire affaire avec vous.

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, sachez qu’une cote de crédit peut varier entre 300 et 900. Plus votre cote est haute et qu’elle se rapproche de 900, meilleure elle est. Mais si votre score s’approche plutôt de 300, c’est qu’il est mauvais, voire très mauvais.

Chaque prêteur ou chaque institution financière peut fonctionner avec son propre barème lorsque vient le temps d’évaluer une cote de crédit. Toutefois, en général, un score de crédit supérieur à 725 est considéré comme très bon ou excellent, alors qu’un score de 560 ou moins est considéré comme mauvais.

Comment obtenir son dossier de crédit et son score de crédit gratuitement?

Chez Equifax et TransUnion, vous pouvez obtenir votre dossier de crédit gratuitement par la poste. Toutefois, vous remarquerez que votre score de crédit ne s’y trouve pas.

Plusieurs institutions financières offrent la possibilité de consulter sa cote de crédit gratuitement sur leur site web ou via leur application mobile. Cela est possible chez Desjardins, la Banque Royale et la Banque CIBC.

Chez BMO, ce service est offert moyennant des frais mensuels de 19,99 $. La Banque Scotia et la Banque Laurentienne n’offrent pas à leurs clients la consultation de leur score de crédit, mais les redirigent vers les sites d’Equifax ou de TransUnion pour ceux qui désirent consulter leur dossier de crédit.

Si votre institution financière ne vous permet pas de consulter votre cote de crédit, vous pouvez le faire gratuitement sur le site web de Borrowell. De plus, vous pourrez également avoir accès à votre dossier de crédit complet en vous créant un compte. Ce service totalement gratuit n’est malheureusement offert qu’en anglais.

Quelques conseils pour améliorer son score de crédit

Vous avez obtenu votre cote de crédit et trouvez qu’il y a place à amélioration? Voici quelques conseils pour vous aider à faire augmenter votre score de crédit.

  • Effectuez vos remboursements d’emprunts dans les temps;
  • Évitez le surendettement;
  • Chaque mois, payez le total de vos cartes de crédit avant l’échéance pour ramener leur solde à zéro;
  • Empruntez de l’argent seulement pour un projet réellement utile et assurez-vous d’emprunter uniquement le montant dont vous avez besoin;
  • En tout temps, respectez votre capacité de remboursement;
  • Payez vos factures au moment où vous les recevez;
  • Remboursez vos dettes le plus rapidement possible.

Il n’y a pas de formule magique pour avoir une bonne cote de crédit. Le secret est dans la façon dont vous contrôlez vos dépenses chaque mois. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser une grille budgétaire afin de brosser un portrait de vos finances mensuelles.

Bref, soyez discipliné et suivez les conseils ci-haut afin d’améliorer votre score de crédit.

Article précédent