LOADING

Tapez la recherche

Les tendances 2022 dans l’industrie manufacturière

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)

Les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour une majorité de secteurs d’activités et l’industrie manufacturière n’y a pas échappé. Pandémie mondiale, pénurie de main-d’œuvre, télétravail et plus encore font partie des tendances actuelles et à venir.

La santé et sécurité au travail

La pandémie de COVID-19 a apporté avec elle de nombreux défis pour les employés et les entreprises manufacturières. Les dirigeants devaient en effet s’assurer de protéger leurs employés qui travaillaient sur place en appliquant des mesures de distanciation physique, par exemple.

Le nettoyage et la désinfection des postes de travail étaient d’autres éléments importants auxquels il fallait penser pour éviter de contaminer les employés. Le port du masque et la limitation des contacts entre les employés faisaient également partie des préoccupations des employeurs.

Dans certains cas, il a également fallu se procurer et installer des vitres protectrices en plexiglas afin de protéger les travailleurs.

Le télétravail

Le travail dans l’industrie manufacturière requiert la présence d’employés dans les usines afin de procéder à la fabrication des biens. Le télétravail, malgré son grand succès dans d’autres secteurs d’activité, n’était donc pas possible pour les employés.

Cet enjeu est directement relié à celui sur la santé et la sécurité des employés dans cette industrie et est encore d’actualité en 2022, avec la présence d’une sixième vague au Québec en début d’année.

Les assurances manufacturières

Peu importe leur secteur d’activité principal, les courtiers d’assurances n’échappent pas aux divers changements qui pointent leur bout du nez. Et les assurances manufacturières également.

En 2022, les courtiers d’assurances pourraient avoir à revoir certaines de leurs politiques en fonction d’événements plus fréquents ou de nouvelles tendances.

Pensons d’abord aux changements climatiques. Les événements isolés sont encore rares, mais de plus en plus présents un peu partout sur la planète. Les entreprises voudront dorénavant être protégées face à de tels événements climatiques puisqu’ils pourraient avoir un grand impact sur leur niveau de productivité.

L’intelligence artificielle

D’un côté plus positif, l’intelligence artificielle connaît de grandes avancées technologiques depuis quelques années. Elle permet de faciliter ou d’automatiser certaines tâches et peut être bénéfique pour une foule de secteurs d’activité, dont l’industrie manufacturière.

Notamment, les véhicules autonomes qui sont en mesure de se déplacer seuls, parfois sous la supervision d’une personne, représentent une belle avancée technologique qui sera bénéfique aux personnes devant se déplacer sur de grands sites de production.

D’un autre côté, l’intelligence artificielle permet d’automatiser les ateliers ou les usines de production ce qui, en période de pénurie de main-d’œuvre, est grandement bénéfique pour les employeurs qui peuvent continuer à produire sans connaître trop de ralentissement.

L’intelligence artificielle est toujours en grand développement. Cette tendance reviendra certainement dans les prochaines années avec de nouvelles avancées et de nouvelles façons d’automatiser certains processus ou de faire les tâches plus intelligemment.

Les tendances de l’industrie manufacturière

Les tendances de 2022 pour l’industrie manufacturière touchent plusieurs éléments distincts. Certains ont des effets plus négatifs, mais d’autres sont bien accueillis par les employeurs.

Durant les prochains mois de 2022, nous continuerons certainement de parler de pandémie et de pénurie de main-d’œuvre, mais l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus devraient également prendre une grande place dans les discussions.